dimanche 21 mars 2010

Deviants - Ptooff! - 1967



Edité Par DropOut Records/Demon Records en 1992, Ref: DOCD1988 - Note 5/5
LP édité en 1969 par Sire aux USA, Ref: 97001 et Decca en UK, RefSKLR4993.

Titres:
Opening - Sid Bishop, Mick Farren, Russ Hunter, Cord Rees, Stephen Sparkes
I'm Coming Home - Sid Bishop, Mick Farren, Russ Hunter
Child Of the Sky - Mick Farren, Cort Rees, Hammond
Charlie - Sid Bishop, Mick Farren
Nothing Man - Mick Farren, Moore
Garbage - Sid Bishop, Mick Farren, Russ Hunter
Bun - Cort Rees
Deviation Street - Mick Farren

Groupe composé de:
Sid Bishop: Guitar, Sitar
Mick Farren, Lead Vocals, Piano
Russ Hunter: Drums, Vibes
Cort Rees: Bass, Spanish Guitar
Duncan Sanderson: Vocals, Mumbling
Stephen Sparkes: Vocals, Mumbling
Jimmy Ashworth: Vocals, Mumbling

Traduction de Mumbling: Bredouillages, murmures

Nous avons avec ce CD une des références du Psyché et de l'Acid Rock anglais, disque novateur à son époque, dérangeant pour beaucoup, inaudible pour d'autres, une "merde" pour quelques uns etc... Une oeuvre marquante pour tous!
En plus l'éditeur a eu la bonne idée pour ce CD de refaire la pochette originale (dépliable) du LP de l'époque plus un Picture Disc. Un Must.

Ce disque est chronologiquement le premier mais édité à l'époque après le deuxième (Disposable) car il avait été fait 'à compte d'auteur' payé par Mick Farren et Russ Hunter sans distribution digne de ce nom, il fut vendu en grande partie par correspondance! Je vous laisse imaginer la côte du disque.
LP original (1er) édité en 1967 par Impressarios, Ref: IMP1

Personnellement je le place dans le groupe de tête des meilleurs disques dit Psyché auprès des Sgt Peppers des Beatles, Al Simones, Brainticket.
Parfois quand on parle de disque Psyché, seule la pochette l'est ou bien seuls les textes le sont ou encore l'habillement des musiciens et de temps en temps la musique le sont aussi. Combien de fois à l'époque on se faisait avoir souvent par l'aspect de la pochette et nombre d'achat n'ont été que regret, une fois le disque écouté. Avec ce disque pas d'erreur possible. Pour ceux qui débutent dans le genre, cela risque de bousculer un peu les idées reçues.
Pour ceux qui apprécient les effets, bruitages, montages sonores, dissonances etc... c'est un vrai régal. Quand on pense qu'à l'époque il n'y avait qu'au maximum 2 pistes pour enregistrer, on peut imaginer le travail, seules solutions: Le baton de Miko pour ne pas effacer l'enregistrement précédent ou les 2 magnétos en batterie.

Déviation Street avec le public en délire, les scènes de guerre, ses passages rock, acid et blues, ses chants délirants et ça dure 9mn. A classer dans l'Acid.

Bun est un moment de détente avec guitares acoustiques, très beau.

Garbage autre délire un peu plus classique niveau arrangement avec sur un rythme à la Bo Diddley jusqu'à mi morceau puis des variantes comme celle à 4mn. A classer dans l'Acid.

Nothing Man avec son tambour indien et percussions, sa voix dans le 'brouillard', son fond sonore de chants éthérés, ses bruitages électroniques. A classer dans l'Acid.

Charlie sur une base bluesy.

Child of the Sky guitares acoustiques et vocaux très beaux, morceau simple.

I'm Coming Home avec son rythme et montées à la "Gloria", son délire de guitares à 2:18 puis à 3:50, me rappelle un peu "I'm Not a Steppin' Stone" des Flies.

En 1969 les Deviants se séparent, un nouveau groupe en résulte: Pink Fairies.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fantastique disque, indispensable.

G.

online counter Compteur gratuit