lundi 15 mars 2010
Une Histoire du Blues - Devil's Music - Giles Oakley - 1976
Deuxième livre de base pour tout passionné de Blues ou pour tout débutant dans la compréhension de cette musique. Se complète très bien avec le livre chroniqué précédemment de Robert Springer.
Edité en 1976 en Angleterre sous le titre "The Devil's Music", traduit et édité en France par Denoël en 1985, ISBN 0-563-16012-8.
Présentation de la 4eme de couverture:
L'originalité de cette histoire du Blues tient à l'insertion du développement de la musique négro-américaine dans le contexte culturel et social. Démarche essentielle qui explique les origines du Blues par l'esclavage et le paternalisme aristocratique du Sud profond puis sa dispersion géographique par le rôle du chemin de fer et l'importance des métropoles industrielles du Nord de Chicago, enfin des avatars historiques liés à l'évolution de la 'Question Noire' de la Grande Crise aux années 50.
Chemin faisant l'auteur évoque les personnalités marquantes de chaque époque et chaque genre (spirituals, ragtime, blues urbain etc...) au travers d'extraits de textes particulièrement significatifs.
Cet ouvrage illustré de nombre de documents d'archives peu connus et complété d'une discographie est la meilleure synthèse à ce jour de l'histoire d'une société et de celle du Blues.
La discographie de qualité proposée par Jean Buzelin est une bonne entrée en matière pour ceux qui découvrent cette musique.
On le trouve en occase ici: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=giles+oakley&x=0&y=0
Dépèchez-vous!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire