mercredi 10 mars 2010

Son House 1902/1988



Son House croqué par Robert Crumb, tiré du "Little Blues Book" paru en 1996 chez Algonquin, USA.

Eddie James House Jr. dit Son House, né à Riverton, MS le 21 Mars 1902 et décédé le 19 Octobre 1988 à Détroit, MI.
Classé comme interprétre clé du "Delta Blues". Comme beaucoup de noirs de cette époque, il a chanté le Gospel dans les églises Baptistes. Son but initial devenir Preacher.
Il découvre la guitare vers 25 ans. Il connaît l'enfermement à Parchman Farm pour meurtre. Grâce à ses parents qui ont argués la self-défense, il est libéré après 2 années d'emprisonnement.
De là il change radicalement et oublie ses envies religieuses pour être à plein temps un Bluesman. Dans ce style de blues, il est souvent comparé à Charlie Patton avec lequel il joue d'ailleurs très souvent. Véritable showman sur scène, on parle même de quelqu'un de démoniaque.
Edité par Paramount sur 78 tours, il ne bénéficie pas d'une haute qualité de disques, ceux-ci s'usant très vite avec un son très nasillard. Peu de disques ont pu être récupérés et le peu qu'ils l'ont été sont Scratchy à souhait.
Quand Charlie Patton décéde en 1934, cela a semble-t-il très perturbé Son House (ils étaient proches). Du coup il disparait de la scène musicale pendant plusieurs années. Retrouvé en 1964 par des fondus, des passionnés de Blues dont un certain Alan Wilson (The Owl) ça vous dit? Si je vous dis "Canned Heat"... Son House leur déclare de n'avoir plus joué de guitare pendant toutes ces années.
En 1965 il reprend la scène Blues avec le même succès. Il est véritablement adulé, il est une personne à qui on demande de raconter le Blues, l'histoire des Charlie Patton, Robert Johnson etc.
Il est atteint de deux maladies graves: Alzheimer et Parkinson dans les '70s. Malgré sa mémoire atteinte et des gestes devenus difficiles, il continue la scène avec souvent des oublis de titres ou de paroles. En 1980, il figure en bonne place auprès des Big Bill Broonzy, Willie Dixon, Memphis Minnie etc. au Blues Foundation's Hall of Fame, Memphis, TN. 1980, première année de mise en oeuvre de cette fondation.

"Death Letter" interprété par les White Stripes en 2003 (White Stripes CD's par ici:):

I got a letter this mornin, how do you reckon it read?
It said, "Hurry, hurry, yeah, your love is dead."
I got a letter this mornin, I say how do you reckon it read?
You know, it said, "Hurry, hurry, how come the gal you love is dead?"

So, I grabbed up my suitcase, and took off down the road.
When I got there she was layin on a coolin board.
I grabbed up my suitcase, and I said and I took off down the road.
I said, but when I got there she was already layin on a coolin board.

Well, I walked up right close, looked down in her face.
Said, the good ole gal got to lay here til the Judgement Day.
I walked up right close, and I said I looked down in her face.
I said the good ole gal, she got to lay here til the Judgement Day.

Looked like there was 10,000 people standin round the buryin ground.
I didn't know I loved her til they laid her down.
Looked like 10,000 were standin round the buryin ground.
You know I didn't know I loved her til they damn laid her down.

Lord, have mercy on my wicked soul.
I wouldn't mistreat you baby, for my weight in gold.
I said, Lord, have mercy on my wicked soul.
You know I wouldn't mistreat nobody, baby, not for my weight in gold.

Well, I folded up my arms and I slowly walked away.
I said, "Farewell honey, I'll see you on Judgement Day."
Ah, yeah, oh, yes, I slowly walked away.
I said, "Farewell, farewell, I'll see you on the Judgement Day."

You know I went in my room, I bowed down to pray.
The blues came along and drove my spirit away.
I went in my room, I said I bowed down to pray.
I said the blues came along and drove my spirit away.

You know I didn't feel so bad, til the good ole sun went down.
I didn't have a soul to throw my arms around.

Son House CD's par ici:

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